Demande de retraite: enfin une démarche unique pour tous les régimes! - Si Senior !

Actualités

Demande de retraite: enfin une démarche unique pour tous les régimes!
Votre retraite approche et vous appréhendez la corvée des démarches qui vous attendent? Bonne nouvelle: vous pouvez désormais faire une seule demande pour tous vos régimes. Elle est accessible sur internet depuis le 15 mars.

Retraite de base, retraite complémentaire… Jusqu’à présent, au moment de solliciter votre retraite, vous deviez multiplier les dossiers auprès de chacun de vos régimes. Désormais, vous pouvez opter pour une demande unique qui garantit aux assurés de faire valoir leurs droits sans risque d’en oublier puisque que les régimes auxquels ils ont cotisé (public ou privé)́ leur sont automatiquement proposés. Une avancée majeure! Reste à être à l’aise avec internet puisque toutes les démarches sont dématérialisées. C’est pourquoi la possibilité d’envoyer par courrier des dossiers papiers à chacun de vos régimes demeure.

Comment accéder au service?
Depuis votre compte retraite sur info-retraite.fr Vous êtes intéressé? Vous pouvez découvrir le service, sans avoir à ouvrir de compte, sur cette vidéo

Un gage de simplicité
Le formulaire de demande en six étapes est personnalisé et prérempli. La saisie des informations personnelles, le dépôt des justificatifs obligatoires et le suivi de la demande se font en ligne.

Une démarche sécurisée
La connexion se fait via FranceConnect, votre accès sécurisé aux services publics.

Des assurés accompagnés pas à pas
La demande unique est conçue pour que chacun puisse réaliser ses démarches dans les meilleures conditions, à son rythme :

– avant de commencer, prenez le temps de regarder la vidéo sur l’utilisation du service et les conseils pratiques;

– lors de la saisie, les informations peuvent être modifiées à tout moment. La demande peut être enregistrée et complétée plus tard;

– au moment de l’envoi, un récapitulatif des informations renseignées est proposé et un e-mail de confirmation de la réception par les régimes de la demande est envoyé. Les régimes qui traitent la demande peuvent, si nécessaire contacter les assurés pour des précisions.

La demande de retraite en ligne commune à tous les régimes vient s’ajouter aux services en ligne déjà existants: simulateur de retraite M@rel, relevé de carrière, correction de la carrière, attestations de paiement et fiscales pour les retraités…Vous vous apprêtez à partir en retraite? Qu’en pensez-vous?
Par Anne-Marie Le Gall le 19 mars 2019

Partagez cet article

Cet article vous à plu ?

Encouragez son auteur !