Seniors : les qualités à mettre en avant en entretien d’embauche - Si Senior !

Actualités

Ca y est : vous y êtes presque ! Votre CV a plu et un employeur souhaite vous rencontrer. L’entretien d’embauche c’est un moment très important sinon le plus important. Celui sur lequel il faut tout miser. « Trop cher », « pas connecté », « pas adaptable », les clichés sur les seniors ont la vie dure. Alors comment convaincre quand on est senior ? Quelles sont les qualités à mettre en avant en tant que senior ? Quels atouts dévoiler lors de ce moment important ?

Votre capacité d’adaptation

Grâce à votre (long) parcours diversifié (différents secteurs, entreprises et types de postes), vous avez la capacité de vous adapter à de nombreuses problématiques très différentes les unes des autres. Le salarié senior connaît bien ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend, somme toute, aussi agile qu’un nouvel arrivant plus jeune.

Votre grande efficacité

Une personne senior est sans doute bien plus efficace que n’importe qui dans l’entreprise. Cette qualité permet notamment d’apporter de la crédibilité à l’entreprise auprès de certains clients qui cherchent à échanger et négocier avec un pilier de l’entreprise pour laquelle ils vont créer un partenariat.

Votre longue expérience

L’expérience est très appréciée des recruteurs. Ajouté à votre capacité d’adaptation c’est le combo gagnant qui plaît beaucoup aux chefs d’entreprises.

Votre stabilité professionnelle : une grande qualité à mettre en avant

Les seniors sont des salariés stables. Ils ont l’expérience de la vie de bureau et ils n’ont plus rien à prouver. Peur de la génération zapping ? Si le projet le séduit celui-ci peut s’engager sur les dix ans à venir. Ils se laisseront également moins facilement débauchés s’ils trouvent à leur poste actuel le sens, le contenu et l’ambiance qui répondent à leurs attentes. Les entreprises luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire : la stabilité des seniors est donc un atout indéniable pour les chefs d’entreprises.

L’expertise, l’atout maître des seniors

N’hésitez-pas lors de cet entretien à évoquer votre expertise. C’est la bonne façon de transformer votre surplus d’expérience en points positifs. Autonomie, adaptabilité et fidélité sont aussi des atouts importants pour les seniors qui rassurent une entreprise et qui vous mettent en position de force.

Votre âge évidemment !

Vous n’allez tout de même pas vous excuser d’avoir 60 ans ? Alors allez-y et mettez cette qualité en avant : 60 ans, sympa, travailleur et connecté ! Bref … le salarié idéal sans aucun doute !
par Adélaïde Haslé 19 juillet 2018

Partagez cet article

Cet article vous à plu ?

Encouragez son auteur !